Tuesday, March 30, 2010

PDF Ebook Les Droites aujourd'hui

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Les Droites aujourd'hui

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Les Droites aujourd'hui

Détails sur le produit

Broché: 288 pages

Editeur : Points (8 mars 2007)

Collection : Points histoire

Langue : Français

ISBN-10: 2757804073

ISBN-13: 978-2757804070

Dimensions du produit:

10,9 x 1,5 x 17,5 cm

Moyenne des commentaires client :

4.5 étoiles sur 5

7 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

155.393 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

L’auteur de cet essai, René Rémond, poursuit, ou plutôt prolonge son analyse des Droites françaises qu’il avait publiée en 1954 sous le titre de « La Droite en France de 1815 à nos jours », refondue et complétée en 1982-1983 avec le nouveau titre de « Les Droites en France », et arrêté à cette date alors que la gauche venait au pouvoir. C’est ainsi qu’il entreprend de confronter ses précédentes conclusions sur le thème des Droites pour la période allant jusqu'à la parution de ce nouvel ouvrage en 2005, « Les Droites d’aujourd’hui ».L’apparition du phénomène Le Pen qui avec le Front national constitue-t-elle une nouvelle droite, classée, à cette époque, à l’extrême droite, ce qui lui permet de déclarer :« Après vingt ans de présence continue dans la vie politique française, la question ne se pose plus de définir le Front national par référence au concept de fascisme, comme ce fut le cas aux premiers temps, et même si pareille identification demeure encore un réflexe militant. À son surgissement, en 1984, il n’était pas déraisonnable de suggérer un rapprochement avec le fascisme. C’est une démarche naturelle de l’esprit, en présence d’une nouveauté, de ramener l’inconnu au connu et d’expliquer le neuf par l’ancien. Le fait est qu’il y a rarement des phénomènes historiques d’une absolue nouveauté, c’est le plus souvent une recomposition d’éléments préexistants, le réemploi de matériaux qui ont déjà servi et qui sont repris dans un nouveau dessein. [ … ] Associer le Front national aux souvenirs que laissaient les régimes auxquels on accolait l’appellation de fascistes était aussi un moyen élémentaires et assez efficace de diaboliser un adversaire.( chap. pp. 250-251 )Et, de poursuivre :Le terme de populisme comporte une nuance péjorative : le peuple auquel il est fait référence n’est pas le peuple tel que le conçoit idéalement notre tradition politique, composé de citoyens dont le caractère essentiellement libre et raisonnable est un postulat de la démocratie. Sans être la vile multitude que dénonça en d’autres temps un Thiers, c’est plutôt la foule, les masses populaires. Plebs plutôt que populus. Pour faire écho à une distinction récente, les gens d’en bas, plutôt que ceux d’en haut, sont sa clientèle. Le terme servait déjà à Rome pour désigner l’échange de services entre le vote et la protection apportée ( décidément, la référence à Rome demeure toujours valable ). N’y a-t-il pas quelque analogie entre le rôle que les institutions de la République romaine confiaient au personnage qu’on appelait tribun de la plèbe et la fonction que s’arrogent certaines formations politiques qui se font le porte-parole des insatisfactions et des revendications populaires ? Georges Lavau avait mis en évidence ce rôle à propos du Parti communiste et avancé le concept de fonction tribunicienne. Le Front national aussi s’est attribué cette mission d’être la voix d’une clientèle qui se plaignait de ne pas être entendue par les pouvoirs publics et ne s’estime pas représentée par ceux qui ont été élus pour la représenter. Cette analogie explique peut-être la relative facilité avec laquelle des électeurs sont passés sans transition d’un extrême à un autre, du vote communiste au vote Le Pen : dans l’un et l’autre cas, il s’agit moins pour l’électeur d’adhérer à un système philosophique ou de formuler un choix politique que de faire entendre ses doléances et ses sujets de mécontentements. La droite extrême n’est pas seule à être populiste. Dans la campagne pour le référendum sur le projet de Constitution, le populisme a inspiré une bonne partie du discours de gauche pour le non. » ( chap. III, pp. 263-264 )Par ailleurs, il en vient à définir ce que sont les extrémismes de droite et de gauche :« Le rapport aux idées des mouvements extrêmes est des plus variables. Certains courants sont, à vrai dire, plus encore des écoles de pensée que des partis politiques, moins préoccupés d’action que d’orthodoxie doctrinale : ainsi, à l’extrême droite, naguère les fidèles de Maurras, ou aujourd’hui, à l’aire extrême, les mouvements trotskistes. Ces mouvements attachent plus d’attention à la formation d’une élite de militants indéfectibles qu’à l’enrôlement d’effectifs nombreux. Parmi ceux qui siègent aux confins du champ politique, il en est d’autres qui n’ont que mépris ou indifférence pour les idées : ils tiennent en piètre estime les intellectuels, qu’ils accusent d’être des songe-creux. Ils jouent plus sur les sentiments que sur les idées. Ils attisent le mécontentement des citoyens, exploitent tout sujet d’insatisfaction, entretiennent l’inquiétude de diverses catégories d’électeurs. Leur analyse des situations et des difficultés ne brille pas par la subtilité. Leurs discours se signalent par le caractère éminemment sommaire des analyses, la simplicité, pour ne pas dire le simplisme, des solutions proposées et des remèdes préconisés. [ … ] À ces formulations rudimentaires, on aura reconnu une caractéristique de cette forme seconde d’extrémisme, qui est la démagogie au sens propre, l’action menée pour racoler suffrages et adhésions sans regarder de trop près aux arguments utilisés, à l’inverse d’une démarche éducative, qui s’appliquerait, au contraire, à faire prendre conscience aux citoyens de la complexité des situations, de la pluralité des solutions possibles et de la relativité des choix. Le succès de l’extrémisme mesure l’étendue de l’illettrisme politique.L’extrémisme du premier type est celui de l’esprit systématique, celui du second est celui du simplisme réducteur. L’un et l’autre sont équitablement partagés entre droite et gauche. Le Front national relève manifestement plus du second que du premier, au vu de la pauvreté de ses analyses et de la virulence de ses diatribes. La complaisance de tout extrémisme pour la radicalité des programmes et des stratégies contre le manichéisme infus qui sous-tend leurs appréciations leur inspirent généralement une préférence pour la politique du pire ; ils partagent la conviction que d’un grand mal sortira par quelque miracle une amélioration décisive. Ils ne sont pas éloignés de penser que dans une vision apocalyptique, qui est la part de l’irrationnel dans le système, d’un monde écartelé entre le bien et le mal, le retour à l’état d’innocence ou l’accomplissement de la réalisation de l’utopie doit passer inéluctablement par une aggravation de l’état présent : au besoin, on s’y emploiera. C’est le point sur lequel les extrémismes de tout poil rompent le plus radicalement avec la façon de raisonner et les pratiques des modérés. » ( chap. III, pp. 258-260 )Une partie du Premier Chapitre de cet ouvrage est consacré à réfuter la thèse de Zeev Sternhell qui voit en la France et particulièrement dans régime de Vichy, l’origine et la mise en œuvre d’un régime fasciste ( cf. Préface de la 3ème édition de « Ni droite, ni gauche » édition Fayard, 2000 ).Il écrit, en particulier :« Ses [ celles de Zeev Sternhell ] thèses reposent sur une lecture immense, un contact direct avec de très nombreux textes dont sa sagacité déchiffre les significations et que son érudition excelle à inscrire dans la durée. Sur un point au moins, qui n’est pas mineur, il n’est pas en désaccord avec mon analyse : pour le fascisme la France n’a pas copié l’étranger ; elle n’a pas emprunté de modèles extérieurs, sauf en 1943-1944. Mais c’est pour aggraver son cas, Zeev Sternhell renversant la perspective : la France n’a pas eu à importer le fascisme parce que c’est elle qui l’a inventé. Tous les ingrédients qu’on retrouvera dans le fascisme auraient été conçus par des publicistes français avant la guerre de 1914 : l’aspiration à dépasser la division droite-gauche, la conjonction du national et du social et surtout la critiques des Lumières, la récusation des principes de 1789, la dénonciation de l’individualisme, des idées libérales et de la modernité, pour leur opposer les réalités charnelles de la terre et du sang, les droits des communautés naturelles organiques.J’ai lu les pages 37 à 48 de la Préface précitée, où l’on reste étonné de la morgue et de la suffisance que Zeev Sternhell déploie, tant à l’encontre de l’ouvrage de René Rémond – dont il sous-entend que son analyse est, en quelque sorte, le démarquage d’une étude d’André Siegfried parue en 1913 ( « Tableau politique de la France de l’Ouest » ) –, que de la « chapelle » de Sciences-po ! Une levée de boucliers s’était alors levée à l’encontre de sa thèse, dont l’exagération manifeste a été réfutée par de nombreux historiens et par l’ouvrage de Pierre Milza consacré au Fascisme français.À lire absolument pour compléter la lecture de son précédent ouvrage : « Les Droites en France ».

Très intéressant pour ceux qui aiment la politique. Un passage très remarquable sur le clivage gauche droite. Un livre essentiel par un grand auteur.

Très bon état

Avec ce livre, le regretté René Rémond - qui était un des meilleurs connaisseurs de la vie politique en France - nous a offert la suite de sa fameuse théorie des 3 droites : légitimiste/orléaniste/bonapartiste dans "Les droites en France". Pas la peine d'avoir lu le fameux essai pour entamer celui-ci puisque l'auteur explique sa théorie et revient largement sur ce qui a fait son succès. Il faut dire que les "droites en France" s'est imposé comme une référence. Comme toujours avec RR, le style est limpide et facile pour les non-initiés : c'est de la vulgarisation de très haut niveau et en soi c'est déjà remarquable. L'enjeu du livre est l'actualisation de sa théorie à la lumière de l'histoire récente. J'ai trouvé la partie sur le FN un peu courte. D'autre part, l'auteur ne parle pas du "phénomène Sarkozy" à droite, par rapport à sa typologie (il faut dire que la première édition date de 2005). C'est dommage.

Voici sous forme d'un appendice la dernière actualisation (2005) du livre qui rendit René Rémond célèbre du jour au lendemain il y a plus d'un demi-siècle - la dernière version des Droites en France datait en effet de 1982. L'auteur montre que la distinction entre droite et gauche est toujours d'actualité même si les sujets d'opposition ont changé. Il conclut qu'être de droite ou de gauche est probablement une donnée psychologique ou culturelle plutôt qu'une opinion sur une question donnée. Il y a quelques éléments nouveaux sur les nouvelles tendances de droite, telles que le Front National, ou sur les aspects du centrisme. A lire en ce moment pour briller dans les dîners avant les élections.

Voici sous forme d'un appendice la dernière actualisation (2005) du livre qui rendit René Rémond célèbre du jour au lendemain il y a plus d'un demi-siècle - la dernière version des Droites en France datait en effet de 1982. L'auteur montre que la distinction entre droite et gauche est toujours d'actualité même si les sujets d'opposition ont changé. Il conclut qu'être de droite ou de gauche est probablement une donnée psychologique ou culturelle plutôt qu'une opinion sur une question donnée. Il y a quelques éléments nouveaux sur les nouvelles tendances de droite, telles que le Front National, ou sur les aspects du centrisme. A lire en ce moment pour briller dans les dîners avant les élections.

L'auteur parle beaucoup de lui. Il est apparemment très fier de sa théorie des droites, mais perso je trouve que ça casse pas des briques.Cet ouvrage manque un peu de profondeur.Si vous aimez parler de politique en soirée lorsque vous êtes soul ou au réveillon ce livre vous permettra de briller un peu.Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais je ne sais pas si j'ai finalement appris quelque chose.

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